Aller au contenu principal

Descriptif du poste

Avec les outils et référentiels de sa discipline, sa mission est d'intervenir au sein d'une équipe mobile d'appui à la scolarisation ou EMAS. La finalité de l'EMAS est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative. Sensibilisation au handicap et à l'accompagnement. Ecoute, soutien et conseils aux professionnels de la communauté éducative en charge de l'inclusion d'un élève en situation de handicap, de la maternelle au lycée.
L'orthophoniste s'inscrit dans le cadre du projet associatif, d'établissement, de service et participe activement à la démarche d'amélioration continue de la qualité.
Expérience requise dans l'intervention auprès d'un public 3 - 18 ans, scolarisé et en situation de
handicap.
Déplacements sur le sud du département (Auxerrois - Tonnerrois - Avallonnais - Puisaye).
Capacité à adapter ses horaires pour mieux répondre aux besoins

Profil recherché

Débutant accepté

Savoirs et savoir-faire

  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
  • Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
  • Renseigner des documents médico-administratifs
  • informatique

Savoir-être professionnels

Capacité d'adaptation
Capacité à s'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise. Exemple : être souple, agile, s'adapter à une situation imprévue
Prise de recul
Capacité à faire preuve d'objectivité, à prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les interactions avant d'agir ou de prendre une décision. Exemple : réfléchir avant d'agir ou de prendre une décision
Travail en équipe
Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés. Exemple : aider ses collègues, savoir demander de l'aide

Permis

B - Véhicule léger

Informations complémentaires

Technicien

Action sociale sans hébergement n.c.a.

Actualisé le 31 mars 2021

Besoin de renseignements sur la commune, Rendez vous sur la commune de 89 - AUXERRE

Orthophoniste (h/f)

LES PEP DU CENTRE DE LA BOURGOGNE FRANCH
89 - AUXERRE
CDI

Autres informations

1 postes à pourvoir
Contrat à durée indéterminée
3H30 Horaires variables
Salaire : Mensuel de 203,00 Euros à 300,00 Euros sur 12 mois
CE

Postuler

LES PEP DU CENTRE DE LA BOURGOGNE FRANCH
Logo LES PEP DU CENTRE DE LA BOURGOGNE FRANCH
Les structures PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) de l'Yonne agissent en faveur de l'intégration scolaire, de l'insertion professionnelle et sociale par : - L'accession à l'autonomie - La responsabilisation individuelle et collective - La lutte contre l'exclusion et l'intolérance. Les établissements PEP par leur approche pluridisciplinaire, contribuent à l'éducation, à la prise en charge et à l'accompagnement de l'enfant, de l'adolescent vers l'autonomie.
LES PEP DU CENTRE DE LA BOURGOGNE FRANCH - M. DIDIER PERROTIN
111MTXG
Je postule

Merci de sélectionner les informations que vous souhaitez afficher sur la carte en sélectionnant le ou les type(s) désiré(s).

Rechercher

Types