Aller au contenu principal
Bourgogne Franche-Comté
drapeau Bourgogne

La Bourgogne-Franche-Comté a la chance de compter un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, qui fait sa renommée dans le monde entier. La voici en image...

 

 

Un patrimoine naturel à explorer

Des lacs vivifiants aux forêts abondantes, en passant par des massifs montagneux préservés, des cours d’eau paisibles, des vignobles à perte de vue et pas moins de 8 Biens inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la Bourgogne-Franche-Comté est une terre riche et foisonnante.

Lac du Grand Maclu - © Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Julie Hann
Lac du Grand Maclu - © Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Julie Hann

 

Un patrimoine architectural riche

La Bourgogne-Franche-Comté recèle d’édifices, de sites, de villes et villages d’art et d’histoire : hospices de Beaune, Châteaux du Clos de Vougeot, vestiges d’Alésia, théâtre romain à Autun, Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, Lion de Bartholdi à Belfort, etc.

Un patrimoine reconnu par l’UNESCO : Abbaye cistercienne de Fontenay, Basilique de Vézelay, Prieuré de La Charité-sur-Loire, citadelle de Besançon, chapelle de Ronchamp, saline royale d’Arc-et-Senans, Grande saline de Salins-les-Bains, climats du vignoble de Bourgogne.

Hospice de Beaune
Hospice de Beaune - ©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain DOIRE​​​​

 

Une gastronomique unique

Il suffit de goûter au Comté ou à l'Epoisse, à la volaille de Bresse ou la saucisse de Morteau, ou à toute autre pépite culinaire locale, de déguster un verre de l’un des 107 vins AOC de Bourgogne ou du Jura, ou de s’inviter dans l’une des centaines excellentes tables de la Région – dont 38 étoilés Michelin! – pour se rendre compte que l’art de vivre est omniprésent.

Epoisse et verre de vin rouge
© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain DOIRE

 

Des activités variées

A vélo ou en bateau, les nombreux kilomètres de chemins de halages le long des rivières représentent autant de sentiers où pédaler. Au bord de l'eau le long de la Saône ou au fil de la Loire, cyclistes et plaisanciers sont en accord sur une chose : la beauté et le calme du cadre.

Skier, patiner, randonner… vous pourrez profiter des plaisirs de l’hiver dans les Montagnes du Jura

Montagne Mont d'or
Massif du Mont d'Or - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Maud Humbert

 

Besoin de renseignements sur une commune en particulier, rendez-vous sur e-territoire, un site qui propose des informations sur la commune, son environnement, les services, les équipements, les services publics, l'offre de transport ou encore les commerces,....

Découvrir les atouts touristiques de la Région sur le site de Bourgogne Franche Comté Tourisme