Aller au contenu principal
Bourgogne Franche-Comté
Côte-d'Or
Doubs
Jura
Nièvre
Haute-Saône
Saône-et-Loire
Yonne
Territoire de Belfort
Médecins
carte zonage médecin vue depuis un smartphone

Nouvelle relecture du zonage

Les premières réactualisations du zonage médecin, intervenues en juin 2018 et mars 2019 visaient uniquement la Nièvre et l’Yonne, soumises à des difficultés particulières en termes de démographie médicale.

De nouvelles révisions, en 2019, 2020 et 2021 ont concerné davantage de départements : l’Yonne et la Nièvre, mais aussi la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Doubs.

La nouvelle révision, qui a pris effet le 16 mars 2022, concerne l’ensemble des départements de la région.

La part de la population représentée par ces zones d’action, fixée à l’échelle nationale s’établit désormais à 76,1% en Bourgogne-Franche-Comté.

Les zones éligibles aux aides conventionnelles (de l’Assurance maladie) dites "zones d’intervention prioritaire" représentent 36% de la population.

S’y ajoutent des zones qualifiées de "zones d’action complémentaire" représentant 40,1% de la population régionale, dont le degré de fragilité est moindre, et qui bénéficient de dispositifs d’aides mis en œuvre par l’Etat.

Une attention particulière est portée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont les habitants sont confrontés à des difficultés particulières en termes de besoins de santé.

Médecins généralistes comme spécialistes peuvent bénéficier de ces aides.

Carte du zonage médecins de mars 2022