Ressources
PROJET | Nouveau zonage médecins
La carte des territoires éligibles à des aides au maintien ou à l’installation de médecins est régulièrement revue depuis 2017 pour tenir compte des réalités du terrain. La part de la population de la région concernée atteint désormais 76,1%.
Les aides disponibles pour les médecins
Différentes aides sont disponibles pour une installation ou le maintien en Bourgogne Franche-Comté !
- le CAIM vous permet de bénéficier d'une aide à l'installation de 50 000€!
- le Contrat de début d'exercice, un complément de rémunération pour financer votre début d'exercice mais également une aide au remplacement
- et pour maintenir votre activité, préparer votre cessation d'activité ou aider vos confrères, pensez COSCOM, COTRAM, CSTM
Et pour le médecin salarié...quelles aides?
Le contrat d’aide au maintien des infirmiers
Ce contrat d’une durée de 3 ans renouvelable est proposé aux infirmiers libéraux conventionnés déjà installés en zone très sous-dotée.
Le contrat d’aide à l'installation des infirmiers
Ce contrat d’une durée de 5 ans non renouvelable est proposé aux infirmiers libéraux conventionnés s’installant en zone très sous-dotée.
PROJET | Infirmiers : zonage et aides à l’installation
Retrouvez ici les territoires bénéficiant d’aides à l’installation.
PROJET | Le Contrat de Début d’Exercice ?
Le contrat de début d’exercice se substitue à 4 contrats d’aide préexistants gérés par les ARS
METIER | Renfort-RH : appel aux professionnels de santé volontaires
Salariés ou libéraux, actifs ou retraités, mobilisez-vous pour venir en renfort du système de santé
Carte du zonage sages-femmes
Notre Directeur général a arrêté le 4 août 2020 les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins concernant la profession de sage-femme. Le nouveau zonage a été publié le 13 août 2020 au recueil des actes administratifs de la préfecture de Région, après avis favorable de l’URPS sages-femmes et de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA).
Les assistants de régulation médicale
Pour renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15), une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale.
Dispositif 400 MG
Avec "Ma santé 2022", de nouvelles opportunités professionnelles sont proposées aux médecins généralistes, avec des modes d’exercice innovants.