Aller au contenu principal
Bourgogne Franche-Comté
Côte-d'Or
Doubs
Jura
Nièvre
Haute-Saône
Saône-et-Loire
Yonne
Territoire de Belfort
Infirmiers

L’IPA est un infirmier expert dans un domaine précis. La pratique avancée recouvre:

  • des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
  • des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique
  • des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.

Ce diplôme d’état s’adresse aux infirmiers diplômés pouvant justifier d’au moins trois années d’activité professionnelle. La formation dure deux ans et confère le grade de master. La formation est organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie. Les UFR santé de Besançon et Dijon proposent cette formation en Bourgogne-Franche-Comté.

A l’heure actuelle quatre mentions sont proposées: " oncologie et hémato-oncologie ", "maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale", "pathologies chroniques stabilisées  et polypathologies courantes en soins primaires" et "psychiatrie et santé mentale". 

Si vous êtes infirmier libéral, l’ARS vous soutient dans votre projet en vous accordant une aide forfaitaire de 10 600€ afin de participer au coût de la formation quel qu’en soit la nature (coût du remplacement, frais pédagogiques, frais de déplacement…). Pour les infirmiers salariés, un financement similaire est alloué.

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à l’Université et à envoyer à l’ARS CV et une lettre de motivation détaillant votre projet professionnel!!!

Retrouvez la vidéo-témoignage de la première promo dans notre rubrique témoignage!

Accompagnement à la formation au master Infirmier en pratiques Avancées en Bourgogne Franche-Comté :

Vous êtes infirmier ou employeur, et vous souhaitez vous engager ou engager un infirmier dans la formation au Master infirmier en pratique avancée (IPA) ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier en répondant à cet appel à candidature.
Date de clôture : 31 mars 2020.

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/accompagnement-la-formation-au-master-infirmier-en-pratiques-avancees