L’IPA est un infirmier expert dans un domaine précis. La pratique avancée recouvre:
- des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
- des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique
- des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.
Ce diplôme d’état s’adresse aux infirmiers diplômés pouvant justifier d’au moins trois années d’activité professionnelle. La formation dure deux ans et confère le grade de master. La formation est organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2ème année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie. Les UFR santé de Besançon et Dijon proposent cette formation en Bourgogne-Franche-Comté. La capacité totale de formation est de 55 étudiants (35 Besançon – 20 Dijon).
A l’heure actuelle cinq mentions sont proposées: " oncologie et hémato-oncologie ", "maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale", "pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires", "psychiatrie et santé mentale" et "urgences".
Si vous êtes infirmier libéral, l’ARS vous soutient dans votre projet en vous accordant une aide forfaitaire de 10 600€ afin de participer au coût de la formation quelle qu’en soit la nature (coût du remplacement, frais pédagogiques, frais de déplacement…). Pour les infirmiers salariés, un financement similaire est alloué.
Retrouvez l'article dédié à la pratique avancée des infirmiers sur le site de l'ARS en cliquant ICI