Aller au contenu principal
Bourgogne Franche-Comté
Stratégie régionale d'investissement en Bourgogne-Franche-Coy

Avec plus de 830 millions d’euros d’investissements, le Ségur de la Santé est un atout pour la Bourgogne-Franche-Comté et les soignants de notre région. Découvrez ici quelques projets soutenus qui permettent d’entrevoir de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Un plan pour réinvestir dans notre système de santé

Suite à la concertation de juillet 2020, l’ensemble du programme du Ségur de la santé a été construit autour de 4 priorités pour moderniser et d’accélérer de la transformation du système de santé : 

  • Transformer les métiers, et revaloriser les soignants ;
  • Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ;
  • Simplifier les organisations et le quotidien des équipes médico-soignantes ;
  • Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Sept mois plus tard, les ARS ont élaboré leur stratégie régionale des investissements Ségur, donnant la visibilité sur les projets qui seront réalisés dans les territoires sur la période 2021-2029 grâce au Ségur. En Bourgogne-Franche-Comté, les projets accompagnés pour les établissements de santé répondent à une structuration de l’offre de soins suivant cinq axes :

  • Territorialiser, transformer, décloisonner ;
  • Réduire les inégalités territoriales ;
  • Améliorer l’accueil et les prises en charge en matière de soins non programmés ;
  • Moderniser et restructurer les services de soins critiques ;
  • Réduire la trace environnementale.

Les projets répondent également aux priorités du projet régional de santé (PRS) : psychiatrie et santé mentale, plan cancer, prise en charge des maladies chroniques, personnes âgées, soins palliatifs et fin de vie.

Dans le champ médico-social, les projets ont été sélectionnés pour moderniser les structures les plus inadaptées, favoriser des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), transformer des organisations pour créer des plateformes de services permettant une réponse coordonnée jusqu’au domicile de la personne. 

Le défi des transitions énergétiques et démographiques a également été pris en compte.

Des investissements massifs pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région.

En Bourgogne-Franche-Comté, le Ségur de la santé c’est : 

  • 768 millions d'euros d'investissement pour soutenir les projets et transformer l'offre dans les territoires.
  • dont 32 millions d'euros de fonds européens FEDER mobilisés par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
  • et plus de 63 millions d'euros d'investissement pour les EHPAD dont 7,4 millions d'euros d'investissements du quotidien
  • 72 hôpitaux et au moins 17 EHPAD seront soutenus par le Ségur de la santé en région Bourgogne-Franche-Comté

 

Les projets soutenus en Bourgogne-Franche-Comté

Des projets à plusieurs dimensions au CHU Dijon-Bourgogne (Côte-d’Or)

L’aide Ségur apportée au CHU de Dijon va permettre de soutenir plusieurs projets. Les premiers visent à moderniser l’hôpital d’enfants dans son ensemble, rénover et mettre aux normes des bâtiments d’hospitalisation conventionnelle et d’EHPAD pour réduire leur trace environnementale. Les seconds sont résolument tournés vers les nouvelles technologies avec par exemple la création d’une salle multimodale dans les blocs opératoires permettant des prises en charge de haute technicité dans un environnement parfaitement adapté ou l’emblématique projet ReadapPTIC. Partenariat patient, robotique, réalité virtuelle, objets connectés et intelligence artificielle sont les mots-clés de cette opération à plusieurs dimensions (médical, immobilier, technologie et recherche). À la clé : la construction d’un bâtiment innovant et évolutif (hospitalisation complète, hôpital de jour), avec un plateau technique afférent et des locaux dédiés pour la recherche.

Les rénovations complètes des hôpitaux de Sens, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny (Yonne)

Le Ségur va permettre non seulement d’investir dans la rénovation complète de ces établissements, mais aussi de moderniser profondément l’ensemble de l’offre médicosociale du groupement hospitalier de territoire (GHT) nord Yonne. Ces transformations intègrent des créations d’unités pour personnes handicapées vieillissantes, d’accueil de jour, d’hospitalisation temporaire… Elles engagent le tournant de l’« EHPAD hors les murs ».

La rénovation de l’hôpital de Gray et partenariat avec la clinique Brugnon-Agache (Haute-Saône)

Le projet consacre un partenariat entre l’hôpital public de proximité et la clinique du secteur privé non lucratif Brugnon-Agache, qui permettra de réunir l’offre de ces deux établissements sur le site de l’hôpital de Gray, dans le cadre d’une opération de rénovation complète de l’hôpital. Le groupe hospitalier de Haute-Saône (GH70) investira par ailleurs pour mettre aux normes et étendre le service de néonatologie rapprocher les services de réanimation et de soins continus sur le site de Vesoul, créer une plateforme pharmacie-logistique. Le Ségur va permettre encore la finalisation de la rénovation du site de Lure et la modernisation de services sur le site de Luxeuil. Plusieurs opérations de modernisation des Ehpad rattachés au groupe hospitalier, dont celui de Neurey-lès-la-Demie, s’inscrivent encore au programme.

Centre hospitalier Jura Sud et clinique Val Jura, Lons-le-Saunier (Jura)

La rénovation de l’hôpital de Lons-le-Saunier comporte la mise en sécurité de ses bâtiments, la modernisation de son offre en réanimation et soins continus, mais aussi de ses plateaux de chirurgie et la création d’une plateforme pharmaco-logistique pour les établissements du groupement hospitalier de territoire. L’aide Ségur permettra également la création d’un service de psychiatrie sur le site du centre hospitalier de Lons par la clinique Val Jura, pour accroître l’offre en psychiatrie sur ce territoire.

EHPAD château des Crozes, Frontenaud (Saône-et-Loire)

Un projet de réhabilitation, restructuration des locaux et diversification de l’offre d’accueil, qui permettra de créer une unité de vie protégée, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), et des places d’hébergement temporaire supplémentaires pour permettre des nuitées à des personnes âgées vivant à domicile.

Pour découvrir tous les autres projets soutenus sur l’ensemble des territoires, rendez-vous sur le site de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté