Aller au contenu principal
Bourgogne Franche-Comté
Côte-d'Or
Doubs
Jura
Nièvre
Haute-Saône
Saône-et-Loire
Yonne
Territoire de Belfort
Médecins
faluche d'étudiant

Le Maitre de Stage des Universités (MSU) est un médecin généraliste, qui veut partager sa passion, dans un cadre pédagogique établi, auprès des internes qui ont choisi d’exercer la médecine générale, et auprès d’externes, qui choisiront peut-être la médecine générale comme spécialité à l’issue des ECN.

Plusieurs types de stages à encadrer :

  • Le stage en deuxième cycle : Accueil d’un étudiant en 2ème cycle pour un stage obligatoire de 7 semaines (10 demi-journées par semaine chez 2 à 4 MSU).
  • Le stage dit de « niveau 1 » : Accueil d’un interne de médecine générale pour un stage obligatoire de 6 mois (8 demi-journées par semaine chez 3 à 4 MSU) ;
  • Le stage dit de « niveau 2 » ou SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée). Stage obligatoire de 6 mois (sauf dérogation pour un projet professionnel particulier). L’interne consulte en l’absence du M.S.U., qui procède à un débriefing (ou supervision)  en fin de journée ou demi-journée (8 demi-journées par semaine chez 3 à 4 MSU).

 

Comment devenir M.S.U ?

Conditions requises :

  • Exercer la médecine générale ambulatoire pour 80% de son temps de travail minimum;
  • Etre installé depuis 3 ans pour les stages de 3ème cycle et 1 an pour les stages de 2ème cycle ;
  • Suivre une formation pédagogique initiale (séminaire d’initiation à la maîtrise de stage), organisé par le Collège régional des généralistes enseignants de la subdivision de rattachement ;
  • Obtenir l’agrément à la maîtrise de stage : il faut prendre contact avec le Département de Médecine Générale (DMG) de l’UFR Santé.