Aller au contenu principal
Bourgogne Franche-Comté
Nièvre
Médecins
Moulins Engilbert

L'Association pour l'avenir de la santé dans le Morvan (Asemo) a ouvert en novembre 2021 un internat à Moulins-Engilbert (Nièvre) avec le soutien de l'association des jeunes médecins généraliste de Bourgogne, de l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et des collectivités locales.

Un internat adossé à une maison de santé multi-site pour découvrir l'exercice coordonné

Après avoir constitué l'Asemo, les professionnels de santé de ce territoire ont créé une maison de santé multi-site au sein d'une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) pour redynamiser les maisons de santé de Château-Chinon, Moulins-Engilbert et Châtillon-en-Bazois, à laquelle a été adossée la création d'un internat rural.

Cet internat rural facilite le stage des internes en médecines et autres étudiants en santé, et permet la découverte du mode d'exercice coordonné grâce à la maison de santé multi-site. Il mise à la fois sur la qualité de la formation et sur la qualité de vie des étudiants avec des salles de travail permettant notamment d’accueillir toutes les deux semaines des professionnels qui interviendront auprès des étudiants sur des thématiques variées.

Le conseil départemental a par ailleurs prévu des bourses pour les étudiants en médecine.

Une offre de télémédecine en pleine expansion 

La maison médicale multi-site a déjà mis en place une offre de télé-expertise avec le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, et souhaiterait l'étendre aux nombreuses spécialités absentes du territoire: rhumatologie, cardiologie, psychiatrie, pédiatrie, pédopsychiatrie, ophtalmologie, gynécologie…