Aller au contenu principal

Descriptif du poste

L'Education Nationale va recruter des contractuel(le)s pour la rentrée de septembre 2024.

Description du poste :
Les psychologues de l'Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu'aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l'École.

Activités principales :
Psychologue de l'éducation nationale spécialité « éducation, développement et apprentissages » (EDA) :
o Sa mission est d'agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l'acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.
o Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l'intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d'apprentissage comme en situation de handicap.
o Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" intervient le plus souvent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription.
o Il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il s'appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc.
o Il mène des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d'apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Membre de l'équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d'apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation.

Psychologue de l'éducation nationale spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO) :
o La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s'exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
o Sa mission est de contribuer à créer les conditions d'un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'actions permettant l'appropriation d'informations sur les formations et les métiers et l'évolution de leurs représentations. Il contribue à l'élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s'orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Catégorie A : niveau 7 - master 2 de psychologie validé et inscription au répertoire ADELI

Temps plein - 37h30 hebdomadaires - 49 jours de congés

Profil recherché

Débutant accepté

Formations

psychologie
Bac+5 et plus ou équivalents

Informations complémentaires

Cadre

Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Actualisé le 14 mars 2024

Besoin de renseignements sur une commune en particulier, rendez vous sur e-territoire

Autres informations

1 postes à pourvoir
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
37H30 Travail en journée
Salaire : Autre

Postuler

Pôle Emploi NEVERS
171CHZS
Je postule