Descriptif du poste
2. Liens hiérarchiques et fonctionnels2-1 Rattachement hiérarchique :
- N+1 : Directrice Déléguée ou son représentant.
2-2 Liaisons fonctionnelles :
- Liaison 1 : Cadre et cadre supérieur de santé
- Liaison 2 : Equipe pluridisciplinaire
3. Contenu du poste
3-1 Mission générale (principale) :
Suivis Psychothérapeutiques des patients. Conception de méthodes et mise en œuvre de moyens et de
techniques adaptés. Etablir des liens entre vie psychique et comportements individuels.
3-2 Activités principales :
Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions,
Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique de la personne prise en charge
Participation à la rédaction du Projet Individualisé d'accompagnement
Mettre en place des bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse,
restitution),
Mettre en place des séances de psychothérapie individuelles et de groupe
4. Compétences requises
4-1 Savoirs ( niveau de connaissances requis : 1/fondamentaux, 2/maitrise, 3/expertise) :
- Psychologie générale : 2
- Connaissance de Psychologie clinique et psychopathologie : 2
- Ethnopsychologie : 3
- Méthodologie de recherche en psychologie : 3
- Psychologie des âges de la vie : 2
- Bilans psychologiques : 2
- Psychosomatique : 3
- Communication - relations inter- personnelles : 3
- Psycho- sociologie des organisations 1
- Psychothérapies :2
- Éthique et déontologie : 3
- Approche médico-légale : 1
- Maîtrise de WISC-V, Vineland : 3
1-Connaissances générales : connaissance des principes fondamentaux, pratique courante,
2-Connaissances détaillées : maitrise de la pratique et des principes fondamentaux, ou à acquérir dans les 6 mois suivants la prise de poste.
3-Connaissances approfondies : expertise de la pratique et des principes fondamentaux permettant leur modélisation, ou à acquérir dans les
12 mois suivants la prise de poste.
4-2 Savoir-faire (en lien avec les activités décrites au point 3-2) :
Hiérarchiser les activités à réaliser (organisation des priorités)
Savoir rédiger
Travailler en équipe
Savoir rendre compte
4-3 Savoir-être (qualités professionnelles) :
Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence,
Observer, écouter et analyser la situation, le discours des différents acteurs,
Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptés au patient,
Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction
du patient et de son environnement),
Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine
de compétences,
Formaliser et transmettre son savoir professionnel
5. Exigences du poste
5-1 Diplôme(s) :
Master mention "psychologie"
5-2 Formation(s) dadaptation au poste requise(s) :
Formations institutionnelles
Formations spécifiques au métier de psychologue
5-3 Modalités et contraintes du poste :
6 Poste à temps plein sur 5 jours dune durée hebdomadaire de travail de 39h ouvrant droit à 19 jours de RTT)
7 Horaires : à préciser avec le responsable hiérarchique
8 Repos fixes.
9 Congés annuels : moitié des vacances scolaires (hiver, printemps et été) (25 jours + 2 hors saison + 1 fractionnement)
Cet emploi est accessible par CDD, CDI, MUTATION.
Profil recherché
Débutant accepté
Savoirs et savoir-faire
- Animer une cellule de soutien psychologique
- Analyser le contexte de vie d'une personne
- Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique
- Réaliser des bilans neuropsychologiques et proposer un programme de réentraînement (atelier mémoire, réadaptation cognitive d'activités de vie quotidienne, ...)
- Développer un projet pédagogique
- Conseiller, accompagner une personne
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Prévenir les risques psychosociaux
- Réaliser un accompagnement psychologique
- Concevoir et réaliser des soins de rééducation
- Élaborer des actions ou des règles de prévention
- Animer, coordonner une équipe
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Formations
psychologie
Bac+5 et plus ou équivalents
Savoir-être professionnels
Faire preuve de rigueur et de précision
Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe
Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Informations complémentaires
Cadre
Activités hospitalières
Actualisé le 26 février 2024
Besoin de renseignements sur la commune, Rendez vous sur la commune de 58 - LA CHARITE SUR LOIRE
Psychologue (h/f)
HOPITAL PIERRE LOO
58 - LA CHARITE SUR LOIRE
CDI
Autres informations
1 postes à pourvoir
Contrat à durée indéterminée
39H Travail en journée
Salaire :
Mensuel de 2318 Euros sur 12 mois
Postuler
HOPITAL PIERRE LOO
HOPITAL PIERRE LOO - M. . Keddis
166ZFJG
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